Aller au contenu

Une communauté d’agglomération dynamique et engagée

La Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane rassemble 100 communes avec près de 281 860 habitants sur un territoire de 647km² à la fois rural et urbain, composée de deux villes centres Béthune Bruay la Buissière, de communes moyennes et de villages.

A 25 minutes de Lille et 90 minutes de Paris en train, la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane est idéalement desservie par les axes routiers et les transports en commun.

Le service du développement économique de la CABBALR apporte des solutions en matière d’implantation industrielle, commerciale et artisanale, d’entrepreneuriat, d’appui RH, d’emploi et de formation. Ces compétences sont à destination des secteurs phares du territoire :

  • 165 entreprises industrielles implantées en particulier sur les 8 zones industrielles représentant 12 000 emplois. La CABBALR a d'ailleurs été identifiée « Territoires d’industrie » lors du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018.
  • La croissance des activités logistiques conduit au développement de cette filière à travers les hubs à proximité et la perspective du canal Seine Nord Europe.
  • Les travaux publics représentent une part importante de l'emploi sur le territoire. Les grands chantiers sont nombreux dans la région et ils nécessitent une structuration forte de la filière. L’Agglo est partenaire et participe au développement de l’unique lycée public en France entièrement dédié aux métiers des travaux publics du CAP au BTS.
  • L’artisanat est l’un des secteurs économiques clés du territoire, avec environ 3 500 entreprises et 6 800 emplois salariés. Un des enjeux principaux de l'Agglomération est d’agir pour une économie de proximité en réponse aux besoins des habitants et permettant la création ou le développement d’activités sur l’ensemble du territoire. Le maître mot de la collectivité : créer, maintenir et développer l'activité économique pour offrir un maximum de services à la population et favoriser l’attractivité sur les 100 communes.
  • Le commerce représente plus de 6 000 établissements et 700 emplois sur l’ensemble de l’agglomération. La CABBALR met en œuvre une stratégie d’urbanisme commercial et accompagne la restructuration des centres villes et centres bourgs.
  • L’économie sociale et solidaire fait partie de cette économie de proximité, à l’ancrage territorial fort, répondant aux besoins des habitants, non délocalisable et pourvoyeuse d’emploi.

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, l’ESS représente 7 321 salariés et 466 établissements relèvent de l’ESS : 366 associations, 81 coopératives et 19 mutuelles

  • Favoriser l’entrepreneuriat est aussi l’une des principales missions de l’agglomération. En partenariat avec l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise, elle offre une solution adaptée à tous les porteurs de projets quelque soit le type d’activités.
  • Tous les champs de l’économie (industrie, secteur tertiaire, tourisme, commerces, …) vont devoir s’adapter aux évolutions numériques des territoires. La Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane accompagne les entreprises dans leur transition numérique grâce à une offre de services (conseil, formation, outils) renforçant la digitalisation.