AFEV

https://afev.org/ 06 20 92 52 55 439 Boulevard Raymond Pointcaré, 62400 Béthune

L’Afev a pour but la mobilisation d’étudiants bénévoles dans des actions de solidarité, notamment dans les quartiers en difficulté, elle met en place plusieurs programmes d’actions, en fonction de ces derniers, elle intervient dans divers lieux/territoires :

  • Mentorat étudiants/lycéens : Accompagnement de jeunes en situations de fragilité scolaire et sociale (programme historique de l’AFEV), 2h/semaine, au domicile de jeune et/ou au sein de l’établissement scolaire, d’octobre à juin. Les jeunes peuvent être ciblés par un tiers éducatif (établissement scolaire, PRE, éducatieur, CCAS), les mentors peuvent être de jeunes étudiants et/ou de jeunes lycéens bénévoles. Engagement valorisable au sein de son cursus universitaire, l’encadrement des mentors est assuré par une salarié de l’AFEV et une équipe de de volontaires en service civique

Contact - Audrey Simonnot, Chargé de développement Mentorat

  • Projet Phénix : Accompagnement de la jeunesse lycéenne pour prendre part à l’éco-transition territorial, pour mieux l’appréhender, le désirer et s’y projeter, un livrable journalistique ou radiophonique est réalisé chaque année par chaque promotion de lycéen. Trois “immersions” sont pensées et organisées pour et par les jeunes dans divers lieux symboliques du territoire, en fonction du fil rouge éditorial annuel. Des rencontres avec plusieurs experts sont pensés au tout au long de l’année pour permettre une montée en réflexivité de la jeunesse. Projet de déroulant de novembre à juin - à raison d’un atelier hebdomadaire dans chaque établissement scolaire et de trois immersions périodiques. L’encadrement et l’animation des ateliers sont assurés par un salarié de l’AFEV et une équipe de volontaires en service civique.

Contact - Thomas Lemaire, Coordinateur de volontaire et du projet Phénix

  • L’AFEV est continuellement à la recherche de lieux inspirants dans la cadre des ses “immersions”. Une envie de présenter votre structure ? De récolter de la donnée “jeunesse” ? De transmettre une passion ? De casser les idées reçues ? D'apparaître dans le journal annuel des jeunes ?

Contact - Pierre Graglia, Développeur territorial

  • Apprentis solidaire : Programme d’accompagnement de la jeunesse en fragilité sociale en  vue de faciliter son insertion professionnelle. Chaque jeune intègre un promotion de 12 “apprentis”, de janvier à juin : Le programme oscille entre formations, remise à niveau,  construction de son projet professionnel, la découverte de chantier solidaire et deux périodes d'immersion en entreprise, tout en découvrant le sens et les valeurs de l’engagement associatif ! La promotion est accompagné par un salarié de l’afev tout au long de l’année.

Contact - Clarisse Rackelboom, Chargé de développement local Apprentis Solidaires

  • Projet Kaps : En cours de préfiguration - ouverture rentrée 2026, programme de logement étudiant permettant à des jeunes de vivre en colocation tout en s’engageant 2h à 5h/semaine pour son quartier. Les KAPS sont situés dans le parc social, en quartier prioritaire, ce programme cherche à être un trait d’union entre les coeur de ville, les quartiers et les campus universitaires. Les KAPSEURS sont âgées 18 à 25 ans et doivent remplir quelques critères pour intégrer le KAPS ( entretien préalable, solvabilité, projet personnel), le loyer est calculé en TCC et excède rarement les 200 euros (avant déduction des APL). Les actions solidaires sont multi-thématiques et se définissent en fonction de appétences des kapseurs, du tissu partenarial, des besoins du quartiers, chaque kapseur est accompagné par l’AFEV tout au long de son engagement en vue de favoriser tant sa bonne intégration dans le quartier que le “vivre ensemble” en colocation. Un accompagnement méthodologique lui est également donné en vue de mettre en places des actions solidaires au coeur de son quartier.

Contact - Pierre Graglia, Développeur territorial  

Public cible : 16-25 ans (étudiants, jeunes actifs)
Public accompagné : jeunes scolarisés (de 3 à 18 ans) et leurs familles, habitants des quartiers prioritaires, jeunes déscolarisés (NEET)

  • Adresse : 439 Boulevard Raymond Pointcaré, 62400 Béthune
  • Horaires d’accueil : Du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Contact mail : pierre.graglia@afev.org
  • Contact téléphonique : 06 20 92 52 55
Partager sur